Manuel de rédaction à l’usage des militaires

By Éric Ouellet, Pierre Pahlavi, Adam Chapnick and Craig Stone

Manuel de rédaction à l’usage des militaires

  • Available (August 2013)
  • Paper $19.95 CAD
    978-2-7603-0804-6
    128 pages . 5 x 8
  • PDF ebook $15.99 CAD
    978-2-7603-2091-8
  • ePub ebook $15.99 CAD
    978-2-7603-2092-5

Description

Le Manuel de rédaction à l’usage des militaires est un guide de rédaction qui s’adresse aux membres des forces armées appelés à rédiger des textes de qualité dans un style soutenu pour un lectorat militaire averti.

Au-delà de l’art de rédiger de manière précise et convaincante, ce manuel fait valoir auprès des militaires gradés qu’une bonne compréhension des rudiments de la rédaction contribue à leur propre efficacité dans leur fonction, tout particulièrement lorsqu’ils accèdent aux rangs supérieurs de l’institution.

Le Manuel de rédaction à l’usage des militaires a été développé de manière à habiliter les militaires gradés à aller au-delà de la simple rédaction d’une note de service pour réussir une rédaction plus élaborée qui intègre les règles « universelles » des travaux universitaires.

Il aborde divers aspects de la rédaction : l’importance de parfaire ses connaissances et ses habiletés en rédaction; le processus de rédaction et les différences selon le style adopté et les lectorats visés; la méthodologie et la recherche; les questions éthiques comme le plagiat; et les difficultés et les pièges les plus courants. Le dernier chapitre s’avère novateur dans la mesure où il porte sur la façon dont les membres des forces armées peuvent s’inspirer de leur expérience militaire comme élément porteur d’un exercice de rédaction. Des exemples précis, toujours avec un lectorat militaire à l’esprit, complètent le texte.

Le Manuel de rédaction à l’usage des militaires est unique en son genre puisqu’il a été conçu spécifiquement à l’intention du personnel des forces armées. Les auteurs Éric Ouellet et Pierre Pahlavi et les collaborateurs Adam Chapnik et Craig Stone sont des professeurs chevronnés qui enseignent au Collège des Forces canadiennes de Toronto. Ce livre, taillé sur mesure pour répondre à un besoin précis, est donc appelé à devenir une référence incontournable dans ce milieu, à l’instar de sa version originale en langue anglaise, Academic Writing for Military Personnel, d’Adam Chapnik et Craig Stone.

Author Bio

Éric Ouellet s’est joint au Collège des Forces canadiennes en 2002 et en devient le directeur des études académiques en 2005. Ses recherches actuelles portent entre autres sujets sur des cas historiques de lutte anti-insurrectionnelle et d’adaptation de l’institution militaire, les défis institutionnels de la collaboration méta-organisationnelle dans un contexte de crise nationale interne, et sur l’intégration des modèles et méthodes psychosociologiques dans les approches d’opérations basées sur les effets de l’OTAN.

Pierre Pahlavi est professeur agrégé et directeur adjoint à la recherche au Département des études de la défense du Collège des Forces canadiennes. Il a enseigné à l’UQAM et à l’Université de Sherbrooke, où il était chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en politique étrangère et de défense canadiennes, au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) et au sein du Groupe d’études et de recherche sur la sécurité internationale. Ses principaux domaines d’expertise sont les stratégies d’influence, la politique étrangère de l’Iran et la guerre irrégulière.

Adam Chapnick est directeur adjoint de l’éducation au Collège des Forces canadiennes et professeur agrégé des études de la défense au Collège militaire royal du Canada. Ses domaines de recherche comprennent l’histoire politique et la politique étrangère du Canada ainsi que l’enseignement et l’apprentissage. M. Chapnick est l’auteur de plusieurs ouvrages. M. Chapnick poursuit ses recherches sur l’histoire des expériences canadiennes au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Craig Stone, après 29 années au service des Forces canadiennes, dont les cinq dernières au Collège des Forces canadiennes au sein de la direction des études stratégiques, devient membre du corps professoral du CFC en 2005 et directeur des programmes d’études en 2008. Il enseigne la gestion des ressources stratégiques et l’élaboration de la stratégie de sécurité nationale, la gestion de la défense et la prise de décisions en matière de défense. Sa recherche est axée notamment sur la mise en œuvre de la planification fondée sur les capacités au sein des Forces canadiennes et l’incidence économique des dépenses de la défense.

Table of Contents

Remerciements
Introduction : pourquoi lire ce livre?

Chapitre 1 : La rédaction universitaire : de quoi s’agit-il et qu’est-ce qui en fait la qualité?

  1. Ce que la rédaction universitaire n’est pas
  2. Les caractéristiques d’un bon essai persuasif
    1. L’argument
    2. La recherche
    3. La rédaction
    4. La présentation 
  3. Sommaire

Chapitre 2 : Les étapes de la recherche

  1. La sélection du sujet
  2. La recherche préliminaire
  3. La rédaction d’une proposition de recherche (facultative)
  4. Les recherches supplémentaires
  5. Sommaire

Chapitre 3 : Le processus de rédaction : la structure

  1. L’organisation de ses notes
  2. L’élaboration d’un plan intégré
  3. La rédaction de l'introduction
  4. La rédaction du corps du texte
  5. La rédaction de la conclusion
  6. L'insertion de titres et de sous-titres formant des rubriques 
  7. La révision
  8. La formulation du titre
  9. La rédaction d'un résumé
  10. Sommaire

Chapitre 4 : Les notes et citations

  1. Quand utiliser les notes?
    1. Les citations directes
    2. Paraphraser les idées d’un autre
    3. Les statistiques controversées ou d’origine obscure
    4. Les commentaires accessoires, explicatifs, ou illustratifs
  2. L’utilisation approprié des citations
  3. L’intégration efficace des citations
  4. L’importance d’éviter le plagiat
    1. La reproduction complète sans attribution
    2. La reproduction partielle sans attribution
    3. Paraphraser sans attribution
  5. Les sources Internet
  6. Sommaire

Chapitre 5 : Les difficultés les plus fréquentes en rédaction

  1. Les phrases complexes
  2. Les changements de temps de verbe
  3. L’utilisation des pronoms et des adjectifs
  4. La périphrase
  5. Le jargon et les termes techniques
  6. La surutilisation de la voix passive
  7. La surutilisation des abréviations et des acronymes
  8. Les anglicismes, la féminisation des textes et les régionalismes
  9. Sommaire

Chapitre 6 : L’évaluation formelle d’un essai

  1. L’évaluation globale
  2. L’évaluation par critères
  3. L’évaluation selon une grille de notation
  4. Le détail de la grille de notation
  5. Sommaire

Chapitre 7 : La rédaction d’autres types de texte

  1. Les compte rendus de livre
  2. Les revues de la littérature
  3. Les opinions éditoriale et les analyses
  4. Les études de cas
  5. Sommaire

Chapitre 8 : En Conclusion

Bibliographie
Glossaire
Index

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