Manuel de rédaction à l’usage des militaires

By Éric Ouellet, Pierre Pahlavi, Adam Chapnick and Craig Stone

Manuel de rédaction à l’usage des militaires

  • Available (August 2013)
  • Paper $19.95 CAD
    978-2-7603-0804-6
    128 pages . 5 x 8
  • PDF ebook $15.99 CAD
    978-2-7603-2091-8
  • ePub ebook $15.99 CAD
    978-2-7603-2092-5

Description

Le Manuel de rédaction à l’usage des militaires est un guide de rédaction qui s’adresse aux membres des forces armées appelés à rédiger des textes de qualité dans un style soutenu pour un lectorat militaire averti.

Au-delà de l’art de rédiger de manière précise et convaincante, ce manuel fait valoir auprès des militaires gradés qu’une bonne compréhension des rudiments de la rédaction contribue à leur propre efficacité dans leur fonction, tout particulièrement lorsqu’ils accèdent aux rangs supérieurs de l’institution.

Le Manuel de rédaction à l’usage des militaires a été développé de manière à habiliter les militaires gradés à aller au-delà de la simple rédaction d’une note de service pour réussir une rédaction plus élaborée qui intègre les règles « universelles » des travaux universitaires.

Il aborde divers aspects de la rédaction : l’importance de parfaire ses connaissances et ses habiletés en rédaction; le processus de rédaction et les différences selon le style adopté et les lectorats visés; la méthodologie et la recherche; les questions éthiques comme le plagiat; et les difficultés et les pièges les plus courants. Le dernier chapitre s’avère novateur dans la mesure où il porte sur la façon dont les membres des forces armées peuvent s’inspirer de leur expérience militaire comme élément porteur d’un exercice de rédaction. Des exemples précis, toujours avec un lectorat militaire à l’esprit, complètent le texte.

Le Manuel de rédaction à l’usage des militaires est unique en son genre puisqu’il a été conçu spécifiquement à l’intention du personnel des forces armées. Les auteurs Éric Ouellet et Pierre Pahlavi et les collaborateurs Adam Chapnik et Craig Stone sont des professeurs chevronnés qui enseignent au Collège des Forces canadiennes de Toronto. Ce livre, taillé sur mesure pour répondre à un besoin précis, est donc appelé à devenir une référence incontournable dans ce milieu, à l’instar de sa version originale en langue anglaise, Academic Writing for Military Personnel, d’Adam Chapnik et Craig Stone.

Author Bio

Éric Ouellet s’est joint au Collège des Forces canadiennes en 2002 et en devient le directeur des études académiques en 2005. Ses recherches actuelles portent entre autres sujets sur des cas historiques de lutte anti-insurrectionnelle et d’adaptation de l’institution militaire, les défis institutionnels de la collaboration méta-organisationnelle dans un contexte de crise nationale interne, et sur l’intégration des modèles et méthodes psychosociologiques dans les approches d’opérations basées sur les effets de l’OTAN.

Pierre Pahlavi est professeur agrégé et directeur adjoint à la recherche au Département des études de la défense du Collège des Forces canadiennes. Il a enseigné à l’UQAM et à l’Université de Sherbrooke, où il était chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en politique étrangère et de défense canadiennes, au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) et au sein du Groupe d’études et de recherche sur la sécurité internationale. Ses principaux domaines d’expertise sont les stratégies d’influence, la politique étrangère de l’Iran et la guerre irrégulière.

Adam Chapnick est directeur adjoint de l’éducation au Collège des Forces canadiennes et professeur agrégé des études de la défense au Collège militaire royal du Canada. Ses domaines de recherche comprennent l’histoire politique et la politique étrangère du Canada ainsi que l’enseignement et l’apprentissage. M. Chapnick est l’auteur de plusieurs ouvrages. M. Chapnick poursuit ses recherches sur l’histoire des expériences canadiennes au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Craig Stone, après 29 années au service des Forces canadiennes, dont les cinq dernières au Collège des Forces canadiennes au sein de la direction des études stratégiques, devient membre du corps professoral du CFC en 2005 et directeur des programmes d’études en 2008. Il enseigne la gestion des ressources stratégiques et l’élaboration de la stratégie de sécurité nationale, la gestion de la défense et la prise de décisions en matière de défense. Sa recherche est axée notamment sur la mise en œuvre de la planification fondée sur les capacités au sein des Forces canadiennes et l’incidence économique des dépenses de la défense.

Table of Contents

Tableaux
Remerciements
Introduction : pourquoi lire ce livre?
La rédaction : de quoi s’agit-il et qu’est-ce qui en fait la qualité?

I. Ce que la rédaction n’est pas

II. Les caractéristiques d’un bon essai persuasif
a. L’argument

   b. La recherche

   c. L’écriture
   d. Le format
III. Sommaire

Les étapes de la recherche
I. Le choix du sujet
  II. La recherche préliminaire
  III. La rédaction d’un projet de recherche (facultatif)
IV. La recherche supplémentaire
V. Sommaire
Le processus d'écriture : la structure
I. L’organisation de ses notes
II. L’élaboration d’un plan intégré
III. L’introduction
IV. Le corps du texte
V. La conclusion
VI. Les rubriques
VII. La révision
VIII. Le titre
IX. Le résumé
X. Sommaire
Notes et citations
I. Quand utiliser les notes?

  a. Les citations directes
b. Paraphraser les idées d’un autre
c. Les statistiques controversées ou d’origine obscure
d. Les commentaires accessoires / explicatifs / illustratifs
II. L’usage approprié des citations
III. L’intégration efficace des citations
IV. L’importance d’éviter le plagiat
a. La reproduction complète sans attribution
b. La reproduction partielle sans attribution
c. Paraphraser sans attribution
IV. Sommaire
Les difficultés les plus courantes en rédaction
I. Les phrases complexes
II. Les changements de temps de verbe
III. L’utilisation des pronoms et des adjectifs
IV. La périphrase
V. Le jargon et les termes techniques
VI. La surutilisation de la voix passive
VII. La surutilisation des abréviations et des acronymes
VIII. Les anglicismes, la féminisation et les régionalismes
IX. Sommaire
L’évaluation formelle d’un essai
I. L’évaluation globale
II. L’évaluation par critères
III. L’évaluation selon une grille de notation
IV. Le détail de la grille de notation
V. Sommaire
La rédaction d’autres types de texte
I. Le compte rendu de livre
II. La revue de la littérature
III. L’opinion éditoriale et l’analyse
IV. L’étude de casV. Sommaire
Conclusion


Bibliographie
Glossaire
Index

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